Dimensionnement du fil électrique pour le câble de circuit souterrain

Le fil souterrain pour un circuit résidentiel est habituellement sous la forme d'un câble d'alimentation souterrain (UF), qui est évalué pour l'usage extérieur et pour l'enfouissement direct . Le dimensionnement des fils ou des conducteurs pour un câble souterrain n'est pas différent du dimensionnement pour les autres circuits domestiques et est généralement basé sur la charge totale ou la demande électrique des dispositifs sur le circuit. Cependant, si la course du câble est longue, comme c'est souvent le cas des passages souterrains, vous devrez peut-être augmenter la taille du câble pour tenir compte de la chute de tension, une perte de tension dans le circuit.

Comprendre la chute de tension

Tous les conducteurs d'électricité, y compris les fils, imposent une certaine résistance au flux d'électricité. Un effet de cette résistance, également appelée impédance, est une perte de tension. Ceci est connu sous le nom de chute de tension et est représenté en pourcentage de la tension totale fournie à la source d'alimentation du circuit. Si vous mesurez la tension d'un circuit sur le panneau de service (boîtier disjoncteur), vous devriez obtenir une lecture d'environ 120 volts (pour un circuit standard). Si vous prenez une autre mesure du circuit à l'appareil le plus éloigné du panneau et obtenez une lecture de 114 volts - une différence de 6 volts - ce circuit a une chute de tension de 5 pour cent (5 pour cent de 120 = 6).

Une chute de tension excessive signifie que les moteurs, les appareils et autres dispositifs ne fonctionnent pas aussi rapidement ou efficacement qu'ils sont conçus. Cela peut entraîner une diminution des performances, une usure inutile et même une défaillance prématurée de l'équipement électrique.

La chute de tension est également une perte d'électricité car l'énergie est perdue sous forme de chaleur plutôt que d'être utilisée par les circuits.

Causes de la chute de tension

Puisque la chute de tension est causée par la résistance des conducteurs, plus vous avez de conducteurs, plus la chute de tension est importante. Quand il s'agit de fils souterrains, plus le fil est long, plus la chute de tension est importante.

La taille des fils est un autre facteur: les fils de plus petit diamètre ont plus de résistance que les fils de plus gros diamètre. Le fil de cuivre a une résistance inférieure à celle du fil d'aluminium, mais il est probable que vous utiliserez du cuivre dans tous les cas. De nos jours, le seul aluminium utilisé dans la plupart des nouveaux projets résidentiels se trouve dans les câbles d'entrée de service du service public. Mais vous pouvez voir l'aluminium apparaître sur les tables de chute de tension.

Charger des sujets

La chute de tension augmente à mesure que la charge sur un circuit augmente, et la surcharge d'un circuit contribue à une chute de tension excessive. En d'autres termes, si vous mettez trop de charges sur un circuit et que vous dépassez la capacité de sécurité standard de 80% (1 440 volts pour des circuits de 15 ampères, 1 920 volts pour des circuits de 20 ampères), vous ajouterez une chute de tension inutile. La solution est simple: maintenir la charge totale du circuit à 80% ou moins de la capacité totale. Cette condition est supposée dans de nombreux calculs et tableaux de chute de tension.

Dimensionnement des conducteurs

Le National Electrical Code (NEC) recommande une chute de tension maximale de 3% pour les circuits domestiques individuels ou les circuits de dérivation . C'est un bon objectif à photographier lorsque vous dimensionnez les conducteurs d'un câble souterrain. Vous trouverez ci-dessous les longueurs maximales de câble que vous pouvez avoir tout en maintenant une chute de tension de 3%, pour la taille de fil (AWG) et la tension du circuit.

À titre d'exemple, pour un circuit de 120 volts, vous pouvez courir jusqu'à 50 pieds de câble 14 AWG sans dépasser 3% de chute de tension.

Pour les circuits de 120 volts:

Pour les circuits de 240 volts: