01 de 07
Comprendre les adoucisseurs d'eau
Décrire comment les adoucisseurs d'eau fonctionnent souvent implique des mots que vous n'entendez pas très souvent. Puisque les adoucisseurs d'eau font leur travail en grande partie par la chimie, vous pouvez entendre les mots «ion» et «échange d'ions» et «résine».
Cette vue d'ensemble va tenter de rendre l'explication beaucoup plus simple et directe parce que la compréhension du fonctionnement des adoucisseurs d'eau ne devrait pas être un mystère ou exiger d'assister à un cours de chimie. Et comme ces appareils sont importants et coûteux, il est bon de savoir comment ils fonctionnent.
02 de 07
Qu'est-ce que l'eau dure?
L'eau dure est un terme générique qui signifie que les eaux souterraines ont ramassé des minéraux de la terre tels que le magnésium et le calcium calcaire. L'eau avec des niveaux élevés de calcium peut obstruer les tuyaux avec l'accumulation de minéraux laissés derrière eux lorsque l'eau s'écoule à travers les tuyaux.
L'eau dure réduit également la capacité du savon à faire mousser et les minéraux forment une écume collante avec le savon et empêchent un rinçage facile de tout ce qui est lavé. Cela inclut vos cheveux, votre voiture et vos plats et verres avec des taches d'eau. Ils auront tous une balance calcaire blanche ou résidu laissé avec de l'eau dure.
03 de 07
Qu'en est-il de l'odeur d'œuf pourri qui sent l'eau et les taches de rouille?
D'autres minéraux peuvent être trouvés dans l'eau à côté du manganèse et du calcium, surtout si vous avez un puits comme source d'eau.
Par exemple, le fer ferreux est un minéral commun et il crée des taches de rouille désagréables dans les éviers, les bacs et les toilettes. Le manganèse provoque une coloration noire et est souvent trouvé avec du fer.
"Oeuf pourri" odeur d'eau est causée par le gaz sulfuré d'hydrogène. Tous ces problèmes et bien d'autres peuvent être éliminés de votre eau avec des systèmes spéciaux d'adoucissement du traitement de l'eau, mais un adoucisseur d'eau standard ne s'occupera pas de ces problèmes. Vous devez avoir un système de traitement de l'eau conçu pour éliminer ces minéraux supplémentaires.
04 de 07
Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau?
L' adoucisseur d'eau est juste un type spécial de "filtre" qui enlève le calcium et le magnésium dans l'eau dure en utilisant des perles en plastique et se nettoie périodiquement par un processus appelé "régénération".
Les adoucisseurs d'eau ont trois composants principaux: un réservoir de minerai, un réservoir de saumure et une valve de contrôle. Les modèles de plus petite capacité combinent les réservoirs de réservoir minéral et de saumure dans une armoire, mais les deux réservoirs sont toujours séparés dans l'armoire.
Les systèmes de plus grande capacité de débit ont des réservoirs minéraux et de saumure indépendants.
- Réservoir minéral : Le réservoir minéral est où l'action est. C'est là que la filtration de l'eau a lieu et que l'eau dure est ramollie (le calcium et le magnésium sont éliminés).
- Réservoir de saumure: Le réservoir de saumure est l'endroit où une solution hautement concentrée de sel ou de potassium est stockée.
- Vanne de régulation: La vanne de régulation est le dispositif qui contrôle l'écoulement de l'eau dans et hors des réservoirs de minéraux et de saumure pendant la régénération.
05 de 07
Le réservoir minéral (adoucisseur d'eau)
Le réservoir minéral est l'endroit où l'eau est ramollie et l'eau dure entrante passe à travers les médias, un nom de fantaisie pour les perles en plastique. Ces perles sont souvent faites de polystyrène et peuvent également être appelées perles de résine ou d'autres noms. À la fin de la journée, ils sont généralement en plastique.
Les billes de plastique ont une charge négative et attirent les minéraux de calcium et de magnésium de l'eau qui ont une charge positive. Puisque les contraires s'attirent, l'électricité fait le travail pour nous et les minéraux de l'eau dure sont retirés de l'eau et déposés sur les billes de plastique. L'eau est adoucie. Cool hein?
06 de 07
Le réservoir de saumure
Le réservoir de saumure est juste ce que son nom l'indique, un réservoir en plastique qui contient une saumure, de l'eau saturée de sel. La solution de saumure est typiquement faite avec du sel ou du sodium. Cependant, des problèmes peuvent survenir si vous suivez un régime à faible teneur en sodium, en ce sens qu'une partie du sodium est transmise à l'eau potable.
En outre, les bactéries présentes dans les fosses septiques, si nécessaires à la dégradation des déchets, peuvent être affectées par des concentrations élevées de sodium. Les rejets de saumure de sodium dans les installations septiques ont été interdits ou limités dans plusieurs États et municipalités, notamment à Fillmore, en Californie, au Michigan, au Texas et au Connecticut, par exemple.
Donc, en variante, le potassium peut être utilisé. Le potassium est considéré comme supérieur et respectueux de l'environnement, quoique un peu plus cher, que le sel et n'affecte pas votre santé, les bassins versants, ou l'environnement ou votre système septique .
07 de 07
La vanne de régulation et la régénération
La soupape de contrôle est le flic de la circulation dans votre système d'adoucisseur d'eau. Il détermine quand il est temps de nettoyer les billes de plastique qui sont maintenant recouvertes de calcium et de magnésium. Les unités plus anciennes utilisent une minuterie, les modèles plus récents utilisent un compteur contrôlé par ordinateur qui détermine quand il est basé sur le temps sur l'utilisation réelle de l'eau.
Pour nettoyer les perles, l'adoucisseur d'eau utilise un processus souvent appelé régénération qui consiste en trois cycles: lavage à contre-courant, recharge et rinçage. Prenons un examen de chaque cycle.
Remous
La régénération commence par un cycle de lavage à contre-courant dans lequel la vanne inverse le débit d'eau dans le réservoir et chasse le réservoir de débris. Les débris sont ensuite éliminés par le drain.
Recharge ou régénération
Dans le cycle de recharge, la solution de saumure salée est pompée dans le réservoir minéral. La solution de sel hautement concentrée avec sa charge électrique positive est attirée par les billes de plastique chargées négativement et force le magnésium et le calcium à partir des perles.
Le sel ou le potassium en lui-même n'est pas suffisamment chargé positivement pour déplacer le magnésium ou le calcium en concentrations normales, mais dans la solution très concentrée de saumure, il est assez fort pour forcer le calcium et le magnésium.
L'excès de magnésium et l'eau salée riche en calcium sont ensuite évacués du réservoir et vers le bas du drain.
Rincer
Le réservoir est ensuite rempli et rincé à l'eau et le processus se répète. Les perles sont maintenant recouvertes de sel. Comme le calcium et le magnésium de l'eau dure sont attirés par les billes de plastique, le sel, maintenant dans des quantités très diluées et une plus petite charge électrique, est expulsé des perles et est suspendu dans l'eau adoucie.
Lorsque les perles sont presque toutes recouvertes de minéraux, la soupape de commande commence un nouveau cycle de régénération et les nettoie à nouveau, en faisant couler les minéraux d'eau dure dans le drain.